Saint-Louis, 24 Oct (SL-INFO) – L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a suspendu le projet d’électrification de 1 700 villages, conduit par l’entreprise espagnole AEE Power EPC et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). Cette décision fait suite à une plainte déposée par AEE Power Sénégal, évincée du projet, qui accuse une violation des lois sur l’attribution des marchés publics. Un bras de fer s’est alors engagé entre les deux parties, que Amadou Ba, ancien député de Pastef, invité mercredi de l’émission Farame Facce sur la Rfm a tenté de clarifier.
Selon Amadou Ba, Jean Michel Sène, directeur général de l’ASER, a rejeté le marché après avoir reçu des documents falsifiés. L’ARCOP, de son côté, a lancé une enquête sur ces faux documents. Le directeur Sène a cependant rétorqué qu’il ne pouvait être contraint de collaborer avec quelqu’un qu’il considère comme un fraudeur.
Amadou Ba a également affirmé que l’ARCOP a outrepassé ses compétences en s’impliquant dans une tentative de conciliation entre le sous-traitant et l’entreprise espagnole AEE Power EPC. Il rappelle que l’ARCOP a pris deux décisions de suspension. La première a eu lieu lorsque l’autorité a tenté une conciliation entre AEE Power et son sous-traitant. D’après Ba, si l’une des parties refuse une conciliation, la procédure doit s’arrêter là. Pourtant, l’ARCOP a persisté, bien qu’elle n’ait pas la compétence de régler les litiges entre un titulaire de marché et son sous-traitant, ce qui a conduit à la première suspension.
Par la suite, lorsque l’ARCOP a reconnu l’illégalité de la situation, le sous-traitant a accusé l’entreprise espagnole d’avoir détourné l’avance de démarrage pour d’autres usages. L’ARCOP a alors transmis ces accusations au directeur général de l’ASER sans preuves solides.
Enfin, l’ARCOP a pris une décision encore plus grave en affirmant que la Banque espagnole, qui finance le projet, allait arrêter le marché. Cependant, cette banque a démenti ces allégations.
Pour Amadou Ba, cela prouve que l’ARCOP s’est appuyée sur des informations erronées…
Senego