Dakar , 20 fév (SL-INFO) Le berger S. Kâ et son neveu M. Kâ ont comparu devant le tribunal des flagrants délits de Thiès pour vol en réunion. Ils sont accusés d’avoir soustrait plusieurs chèvres appartenant à un éleveur.
Selon les faits rapportés à l’audience, le propriétaire des animaux, après avoir constaté leur disparition, a alerté ses voisins afin d’organiser des recherches. Le groupe a suivi des traces de pneus ainsi que des empreintes de pas qui les ont conduits jusqu’aux deux prévenus, retrouvés en brousse. Avant d’être conduits à la gendarmerie, les deux bergers auraient été roués de coups par les plaignants.
À la barre, les prévenus ont nié les faits. S. Kâ a soutenu qu’ils se trouvaient simplement en train de chercher des feuilles pour nourrir leur troupeau lorsque des individus les ont interceptés, affirmant avoir suivi des traces de pneus et de pas jusqu’à eux.
De son côté, le neveu M. Kâ avait déclaré, lors de l’enquête préliminaire, qu’ils avaient abandonné les chèvres en apercevant les plaignants s’approcher. Il a toutefois précisé avoir avoué le vol sous la menace, affirmant qu’il craignait d’être lynché par ces personnes armées.
Le procureur de la République a requis l’application de la loi.
Pour la défense, Me Mbodj a estimé que les accusations ne reposent sur aucune preuve tangible, soulignant que les chèvres prétendument volées n’ont pas été retrouvées en possession des prévenus. Il a ainsi plaidé la relaxe pure et simple.
Le délibéré est attendu prochainement.
