Dakar, 27 Mars (SL-INFO) – Placé sous mandat de dépôt le 27 février dernier dans l’affaire des transactions douteuses portant sur 125 milliards de francs CFA relevées dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Farba Ngom reste en prison.
Les Échos informe que le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) a de nouveau rejeté l’offre de cautionnement du maire des Agnam. Motivant son refus, le magistrat Idrissa Diarra estime que «trois des titres fonciers» présentés par le responsable de l’Alliance pour la République (Apr, ancien parti au pouvoir) «ne sont pas à son nom, mais à ceux de ses sociétés».
Le journal croit savoir que «le magistrat instructeur, qui ne veut prendre aucun risque, préfère que [le mis en cause cautionne ses biens personnels]».
Les carottes sont malgré tout loin d’être cuites pour Farba Ngom. En l’état du dossier, indique la même source, il a la possibilité de «retirer ces titres et d’en proposer d’autres sur lesquels figure son nom», en vue d’une éventuelle libération sous caution.
Avant cette dernière offre, la défense de Farba Ngom avait présenté deux propositions de cautionnement, l’une est de 34 milliards de francs CFA et l’autre, portant sur des biens, de plus de 31 milliards. Elles ont été toutes rejetées.
