Dakar, 25 avr (SL-INFO) – En Côte d’Ivoire, la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale continue de faire jaser. Mercredi dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, s’est prêté aux questions des journalistes sur cette actualité.
« Un autre périodique a barré à sa une : ‘Ouattara joue avec des allumettes »’
L’un des hommes des médias lui a lu quelques unes à charge des journaux sénégalais, sollicitant sa réaction. « Monsieur le Ministre, les journaux sénégalais d’aujourd’hui mercredi 23 avril 2025, ont consacré majoritairement leurs manchettes à l’actualité ivoirienne marquée par la décision (de la justice) de rayer sans possibilité de recours le nom de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale. Un tabloïd, ‘l’Éveil’, a même évoqué le retour de l’ivoirité. Un autre périodique a barré à sa une : ‘Ouattara joue avec des allumettes.’ Un autre a écrit : ‘Ouattara victime hier, bourreau aujourd’hui.’ Quels commentaires vous inspirent tous ces écrits » a lancé le journaliste au ministre.
« Je ne commenterai pas »
Ce dernier a d’emblée affirmé qu’il ne commenterait pas ces manchettes : « Je ne vais pas commenter les unes des journaux sénégalais. Ces organes de presse là ont certainement leurs raisons. Donc, je ne commenterai pas. »
Inutile de rappeler que Tidjane Thiam a des origines sénégalaises de par son père Amadou Thiam qui a été ministre de l’information de feu président Félix Houphouët-Boigny.