Saint-Louis, 25 avr (SL-INFO) – L’Agence de Développement Municipal (ADM) a organisé à Saly un atelier de trois jours pour valider la nouvelle stratégie de gouvernance et de gestion des Projets d’Investissement Communautaires (PIC), des Projets Socioéconomiques (PROSE) et des Équipements Collectifs (EC) du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP). Les parties prenantes présentes à cette rencontre ont salué l’approche inclusive et participative du projet.
Dans le cadre du SERRP, la restauration des moyens de subsistance des populations relogées au site définitif occupe une place centrale. Cette initiative offre aux personnes relogées à Diougop la possibilité de développer des projets socioéconomiques générateurs de revenus qui améliorent considérablement leur niveau de vie.
« La restauration des moyens de subsistance des familles relogées à Diougop initiée par le Projet SERRP se traduit par la mise en œuvre de projets socioéconomiques multi-filières et des projets d’investissement communautaires favorisant un accès aux services essentiels pour un développement économique local », a souligné Pierre Coly, Directeur de Renforcement des Capacités Institutionnelles et du Développement des Compétences.
Depuis 2021, plusieurs PROSE ont été lancés en faveur des jeunes et des femmes dans des filières structurantes comme le mareyage, la transformation halieutique, la couture, la coiffure, le maraîchage et la centrale d’achat, sous la supervision de la Mission de Facilitation Sociale et du personnel de l’ADM.
Renforcement des compétences et formation professionnelle
En complément, des programmes de formation visent à renforcer les aptitudes des jeunes bénéficiaires dans divers métiers, notamment le BTP, l’électricité, le froid industriel, la pâtisserie, la couture, la coiffure, la transformation halieutique, l’agriculture et les arts décoratifs.
À travers le PROSE FAIS, 200 jeunes issus des familles sinistrées réinstallées sur le site et des familles affectées de la Langue de Barbarie ont bénéficié d’une formation technique auprès des structures partenaires (CFP, CRFP, CIPA). Ils recevront également un encadrement et un suivi d’insertion professionnelle avec la Chambre des Métiers. L’objectif est de favoriser leur intégration dans les corps de métier établis par les PROSE ou d’encourager l’auto-emploi.
Des infrastructures communautaires pour un meilleur accès aux services essentiels
En parallèle des projets socioéconomiques, le SERRP a entrepris la mise en place d’infrastructures communautaires et d’équipements collectifs pour faciliter l’accès des résidents aux services essentiels. Ces infrastructures comprennent le Marché de Diougop, la Zone d’Activités Économiques et de Développement (ZAED), les places publiques, le poste de santé, le centre socioéducatif, l’école élémentaire et le collège.
Pour les équipements collectifs en cours de réalisation, l’objectif est d’installer des mécanismes inclusifs de surveillance et d’entretien, afin que Diougop devienne un territoire auto-entretenu par ses habitants, sous l’encadrement de la Commune de Gandon, maître d’ouvrage des différents équipements.
Le Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis est une initiative de développement local urbain mise en œuvre depuis 2018 par l’Agence de Développement Municipal avec le soutien financier de la Banque Mondiale et de l’État du Sénégal, pour un montant de 93,3 millions de dollars américains.
L’objectif du SERRP est de réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et de renforcer la planification de la résilience urbaine et côtière à Saint-Louis.
Il intervient ainsi dans l’optimisation de la planification urbaine pour une résilience accentuée des communautés impactées, la mise en place d’infrastructures d’accueil (logements) pour 15000 personnes sinistrées et affectées par le Projet (PAP) par le phénomène érosif et enfin le soutien aux initiatives socioéconomiques favorisant la restauration des moyens de subsistance des familles relogées. Ce projet multisectoriel et multiniveau initie une approche globale d’intervention dans l’agglomération de Saint-Louis du Sénégal, comme en attestent ses différentes composantes complémentaires et interreliées.


