Dakar, 18 fév (SL-INFO) Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Alioune Badara Kandji, a entamé une série de rencontres avec les acteurs universitaires afin de ramener le calme sur le campus social, secoué par des violences ayant coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba.
Selon un communiqué transmis à l’APS, repris par Seneweb ,le professeur Kandji a reçu tour à tour la coordination du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), la section UCAD du Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal/enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR), ainsi que l’intersyndicale des Personnels administratif, technique et de service (PATS). L’objectif affiché est d’explorer des pistes de sortie de crise.
Face au recteur, les organisations syndicales ont insisté sur la nécessité d’apaiser la situation et de privilégier le dialogue.
« Nous devons sauver l’année et préserver l’université de toute violence», a déclaré le professeur Mamadou Bodian, coordonnateur du SAES pour le campus de Dakar.
Le professeur Sylvestre Kouakou, représentant du SUDES/ESR, a pour sa part souligné que le dialogue « est la seule solution» et qu’il doit inclure les étudiants. Les PATS ont partagé l’idée, estimant que les négociations doivent impliquer « ceux qui sont élus par leurs pairs ».
Les syndicats ont formulé plusieurs demandes: la libération des étudiants encore détenus, la réouverture du campus social et le rétablissement des amicales.
Sur ce point, le recteur Kandji a précisé que sur les 107 étudiants interpellés, 104 ont déjà été libérés. Les trois restants ont été déférés au parquet, une procédure sur laquelle il dit ne pas pouvoir intervenir. Concernant le campus social, il a exprimé l’espoir d’une réouverture « dans les meilleurs délais ». Quant à la suspension des amicales, il l’a présentée comme une mesure conservatoire, susceptible d’être levée par le Conseil académique dès que le calme sera revenu.
Le communiqué informe également que le recteur s’est rendu lundi au domicile de la famille du défunt Abdoulaye Ba pour présenter ses condoléances, accompagné d’une délégation composée de doyens, collaborateurs, partenaires sociaux et membres du comité de dialogue social.
«Les partenaires sociaux ont exprimé leur disponibilité à accompagner le rectorat dans la recherche d’une solution », conclut le texte.
