Dakar, 28 avr (SL-INFO) – Après deux jours et demi de cavale, un Français de 21 ans, Oliver Hadzovic, s’est livré à la police italienne dimanche soir à Pistoia, près de Florence, avouant le meurtre d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien poignardé à plusieurs reprises vendredi 25 avril 2025 dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, dans le sud de la France. Accompagné d’un avocat et d’un proche, il a reconnu son acte, selon la police italienne.

Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre avec préméditation et à caractère raciste ou religieux, a annoncé lundi la procureure de Nîmes, Cécile Gensac. Le transfèrement du suspect vers la France pourrait prendre « de quelques jours à quelques semaines ».

Le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini, a exprimé sa satisfaction face à cette reddition, soulignant la « détermination » des enquêteurs, mobilisant plus de 70 policiers et gendarmes. Dans une vidéo filmée par le meurtrier, ce dernier insultait la religion de sa victime, renforçant la piste d’un acte islamophobe, bien que d’autres motivations, comme une volonté de notoriété, soient envisagées.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a salué l’arrestation, tandis que des critiques, notamment de l’avocat de la famille, Mourad Battikh, ont dénoncé l’inaction initiale du parquet antiterroriste et du gouvernement. La porte-parole, Sophie Primas, a rejeté les accusations de « deux poids, deux mesures », affirmant l’engagement contre toute forme de discrimination.

Le suspect, sans antécédents judiciaires, aurait bénéficié de complicités pour fuir en Italie. Dimanche, une marche blanche à La Grand-Combe a réuni plus d’un millier de personnes en mémoire de la victime. Le président Emmanuel Macron a condamné le racisme et la haine religieuse, assurant son soutien à la famille et aux musulmans de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *