Dakar, 13 mai (SL-INFO) – La centrale de Bel-Air fait sa révolution énergétique ! Du 13 au 19 mars, elle passe du fioul lourd au gaz naturel liquéfié, dans le cadre de la transition énergétique du Sénégal. Attention cependant : quelques coupures d’électricité ponctuelles sont à prévoir, surtout la nuit. Mais pas de panique, c’est pour la bonne cause ! Un petit coup de chaud pour une grande avancée énergétique, promettant un avenir plus vert… et un peu plus calme pour nos compteurs électriques.
Le Sénégal amorce un tournant décisif dans sa transition énergétique. Du 13 au 19 mars, des coupures d’électricité ponctuelles sont à prévoir à travers le pays. En cause : des travaux techniques liés au basculement de la centrale de Bel-Air vers une alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL), dans le cadre du programme Gas to Power.
La première cargaison de gaz a été réceptionnée le 28 avril, et les opérations de redémarrage au gaz ont débuté dès le 30. « Nous passons d’un navire fonctionnant au fioul lourd à un autre alimenté au gaz », explique Ibrahima Camara, responsable du projet. Cette transition, localisée sur le site stratégique de Bel-Air, impactera temporairement le parc national de production électrique.
Les autorités rassurent : tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments. Les coupures devraient surtout se faire sentir de nuit, entre 2h et 20h. La tranche horaire de forte demande, notamment à partir de 20h, sera préservée autant que possible.
Ce basculement vers le gaz s’opère pour l’instant avec du GNL importé. Mais à terme, c’est le gaz du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) que le Sénégal compte exploiter. Un changement de cap énergétique qui, selon les projections, devrait permettre de faire baisser le coût du kilowatt-heure.
Un message fort est également adressé aux usagers, particuliers comme administrations : consommer mieux, c’est économiser. Dans un contexte de transformation énergétique, l’efficacité et la sobriété sont devenues des priorités nationales.