Kèdougou, 09 jan (SL-INFO) – L’armée sénégalaise intensifie sa lutte contre l’exploitation minière illégale dans la région de Kédougou. Ce mercredi 7 janvier, une opération de grande envergure a permis le démantèlement d’un vaste site clandestin de traitement de sable minier installé sur les berges du fleuve Falémé, dans la commune de Bembou (département de Saraya).

Menée par la 2ᵉ Compagnie du 34ᵉ Bataillon d’Infanterie de Kédougou, relevant de la zone militaire n°4 et basée à Moussala, l’intervention a ciblé les secteurs de Kolia et Moussala, connus pour la recrudescence de l’orpaillage clandestin et ses lourdes conséquences environnementales et sécuritaires. Au total, soixante orpailleurs de nationalité étrangère ont été interpellés, dont seize Burkinabè et quarante-quatre Maliens. Les forces armées ont également procédé à la saisie de neuf motocyclettes, deux brouettes, huit tricycles et quinze motopompes utilisées pour ces activités illicites.

Par ailleurs, quarante-deux engins artisanaux, appelés « cracheurs » et servant au traitement du sable minier, ont été détruits sur place afin d’empêcher toute reprise immédiate de l’exploitation frauduleuse.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *