Dakar, 26 avr (SL-INFO) – Cela fait une semaine maintenant que deux attaques du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, ont coûté la vie à 54 soldats béninois dans le nord du pays. L’union islamique du Bénin (UIB) et d’autres associations ont sévèrement condamné le carnage du 17 février. Ce vendredi 25 avril, à l’occasion de la grande prière, l’UIB a imposé un prêche anti-radicalisation dans les plus de 6 000 mosquées du pays.

Cette campagne de sensibilisation est programmée sur la durée pour « déconstruire cet islam de la haine », selon le secrétaire général et porte-parole de l’Union islamique du Bénin (UIB), estime l’Imam Abdoul Djalili Yessoufou.

« La religion de l’islam n’a rien à voir avec ces attaques. Ça fait vraiment beaucoup mal. C’est difficile, on a tous la peur au ventre. Nos collègues imams qui sont dans ces zones, c’est la désolation, c’est la déception. Il y a une idéologie de radicalisation et de haine. L’effort que l’Union islamique du Bénin est en train de faire, c’est de déconstruire ces idéologies-là dans toutes les mosquées. »

« Aujourd’hui, le sermon a été celui d’appeler à l’islam, le vrai, qui prône la paix sur une durée d’un mois. Nous allons continuer ainsi. Il y aura aussi des tournées de sensibilisation, de petites rencontres avec les leaders religieux parce qu’on ne peut pas dire que les régions où il y a ces attaques, que ceux qui viennent sont forcément inconnus. Par le passé, il y a eu des actions et maintenant que le mal n’est pas encore fini, il faut continuer toujours d’agir. »

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *