Baby lying on her back and is looking up to the pediatrician who is listening her heart.

Dakar, 09 déc (SL-INFO) – En Hexagone, l’Île-de-France fait face à une montée en puissance de l’épidémie de bronchiolite. Les services pédiatriques sont saturés depuis six semaines et 16 bébés ont déjà été transférés vers d’autres régions, faute de lieux, selon l’Agence régionale de santé.

Les passages aux urgences ont augmenté de plus de 7 % chez les moins de 2 ans, fin novembre, confirmant une tension forte dans les grands hôpitaux comme celui de Robert-Debré, à Paris, dont les 36 lits pédiatriques sont désormais occupés en permanence.

Cette situation ravive le souvenir de l’hiver 2022-2023, déjà marqué par une épidémie intense.

Face à ce risque, les autorités françaises rappellent l’importance du traitement préventif Beyfortus, disponible en maternité depuis septembre 2025, efficace à 80 % pour éviter des hospitalisations en réanimation. Les pédiatres regrettent cependant un manque d’information auprès des parents.

Un enjeu sanitaire mondial

Si la France est fortement touchée, la bronchiolite reste un problème mondial, avec des photos saisonnières observées en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs pays africains.

Le Sénégal, qui connaît également des tensions cycliques dans ses services pédiatriques en période virale, suit de près l’évolution de la situation internationale.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *