Dakar , 26 Mars (SL-INFO) – Le Comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL) s’est réuni le 25 mars 2025 à Ouagadougou pour examiner l’avant-projet de loi modifiant le Code pénal burkinabè. Parmi les changements notables, le rétablissement de la peine de mort et un durcissement des sanctions pour divers crimes.  
Ce projet de réforme vise à adapter la législation aux nouveaux défis sécuritaires et sociaux, notamment la lutte contre le terrorisme, la corruption et l’augmentation des accidents de la route. Désormais, les détournements de fonds publics supérieurs à un milliard de francs CFA, ayant entraîné des pertes humaines ou des dommages graves, seront passibles de la réclusion à perpétuité.  
Le texte prévoit également des sanctions renforcées contre la polyandrie, l’homosexualité et les infractions routières. Selon Bepoadi Sinini, directeur de cabinet du ministre de la Justice, cette réforme vise à doter le pays d’un cadre pénal mieux adapté à la protection de la société burkinabè.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *