Dakar , 20 fév (SL-INFO) Au Burkina Faso, le Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026 a examiné un projet de loi portant modification de la Charte de la transition révisée du 25 mai 2024. Cette réforme vise à instaurer une cohérence normative et institutionnelle après la dissolution des partis et formations politiques. 

Le projet de loi demande qu’on retire aux partis politiques les sièges qu’ils occupent à l’Assemblée législative de transition (ALT).

Réaffectation de ces sièges aux autres composantes de la société

 « La dissolution des partis et formations politiques induit la suppression de la composante ‘partis et mouvements’ à l’article 15 de la charte, qui accorde à cette composante 12 sièges au sein de l’organe législatif. La réaffectation de ces sièges aux autres composantes permet de maintenir l’effectif de l’Assemblée législative de transition et de lui garantir un fonctionnement optimum », renseigne le compte rendu du Conseil des ministres. 

Le capitaine Ibrahim Traoré et les ministres du gouvernement ont marqué leur accord pour la transmission dudit projet de loi à l’ALT.

Rappelons que le gouvernement burkinabé avait adopté, fin janvier 2026, un décret portant dissolution des partis et formations politiques du pays. Il estimait que la multiplication de ces chapelles politiques avait contribué à diviser les citoyens et à fragiliser le tissu social.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *