Dakar, 21 janv( SL-INFO)- Malgré le chaos causé lors de la finale de la CAN entre le Sénégal et le Maroc dimanche (1-0), la « gestion rigoureuse des matchs » de Jean-Jacques Ndala et son équipe a été saluée par la Fédération de football de la RDC.

Une finale légendaire autant que lunaire. Contre un Maroc à domicile, le Sénégal voit son but dans les derniers moments da la rencontre refusé pour une faute largement discutable d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi. L’arbitre congolais de la rencontre, Jean-Jacques Ndala Ngambo, ne va pas voir la vidéo et le jeu reprend… pour arriver au chaos trois minutes plus tard. Sur la dernière action de la rencontre, Brahim Diaz s’effondre dans la surface et réclame un penalty… qui lui est accordé après visionnage du VAR.

Cette décision déclenche la fureur des Sénégalais qui, sous les ordres de leur sélectionneur Pape Thiaw, quittent en majorité la pelouse pour retourner aux vestiaires en signe de protestation. Pourtant, devant cette scène rare dans le football avec les supporters des Lions de la Teranga déchaînés dans les tribunes, l’arbitre de la rencontre reste impassible, presque détendu. Malgré le règlement formel de la CAN, qui interdit à toute équipe de quitter le terrain avant la fin règlementaire de la rencontre, l’arbitre congolais désigné pour cette finale ne bronche pas et attend… comme tout le monde.

Le corps arbitral félicité par la Fédération

Malgré ce fiasco des dernières minutes du temps règlementaire de la finale de la CAN 2025, la Fédération congolaise a tenu à féliciter le corps arbitral de la rencontre, qui a vu le Sénégal finalement sacré en prolongation face au Maroc (1-0), pour l’ensemble de la compétition. « Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable », loue la présidente de la Fédération Belinda Luntadila Nzuzi à travers un communiqué publié ce lundi.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *