Dakar, 13 sept (SL-INFO) – Au terme d’une formation de recyclage et de stage de réintégration pour une remise à niveau au centre d’entraînement tactique n°7 Capitaine Mbaye Diagne de Thiès, 512 agents assistants à la sécurité de proximité (ASP) radiés entre 2021 et 2024, ont officiellement reçu leur attestation, ce vendredi 12 septembre 2025.
Une cérémonie de remise de diplômes a été marquée, entre autres, par des séances de démonstration de techniques de self-défense exécutées par les ASP qui ont présenté diverses techniques d’arts martiaux apprises au cours de leur stage et destinées à neutraliser un adversaire sans intention de lui infliger des blessures, alliant efficacité et discipline.
Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), le capitaine Seydina Omar Touré, a rappelé que « le métier d’assistant à la sécurité de proximité est devenu beaucoup plus complexe et exigeant au regard notamment du nouvel environnement social, politique, juridique et médiatique, mais également de la complexité et la multiplicité des menaces ».
Il a réitéré sa volonté affichée d’intensifier « le partenariat déjà fécond qui lie l’ASP et l’armée, qui nous procure une entière satisfaction et qui date de quelques années avec la signature d’un protocole d’accord portant sur plusieurs domaines, notamment le renforcement de capacités ».
Aux récipiendaires, il a souligné qu’à l’issue de leur stage, « vous avez su répondre avec engagement et persévérance aux attentes qui étaient placées en vous. Vous êtes au cœur de la politique de sécurité de proximité initiée par l’État. Je vous invite à honorer l’uniforme que vous porterez, par votre discipline et votre exemplarité, servir avec loyauté et intégrité en toutes circonstances, renforcer la confiance des populations par votre disponibilité et votre sens du devoir ».
Une formation au cours de laquelle les ASP ont bénéficié, selon M. Touré, d’un programme structuré alliant rigueur, discipline, renforcement de capacités et opérationnel afin de répondre efficacement aux missions, aux défis dans leurs lieux respectifs de déploiement.
L’adjoint au gouverneur de Thiès a rappelé que « délivrer un service public, ce n’est pas adopter une posture autoritaire, mais être plutôt prêt à accompagner, à aider, à orienter, etc. ». Il dit avoir constaté tout dernièrement qu’« il y a, peut-être, un relâchement dans le service public », mais, a-t-il suggéré, « il nous faut nous engager davantage et savoir que nous travaillons pour nos concitoyens ».
