Dakar, 01 nov (SL-INFO) – La Piscine olympique, située au Point E, un quartier résidentiel de Dakar, logée dans le complexe du Tour de l’œuf, est réalisé à près de 78 % en septembre, selon le coordinateur adjoint du projet de construction de la piscine olympique, Saliou Sène.
”Le bâtiment est déjà réalisé à 65 %, et les travaux de second œuvre vont bientôt débuter. Le taux d’avancement du Tour de l’œuf [qui abrite la piscine olympique] est estimé à 78 % à la fin septembre 2025”, a-t-il soutenu.
Des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont eu l’honneur de visiter les travaux des infrastructures devant accueillir les compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui prennent forme, notamment le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique.
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye est annoncé sur ces chantiers, ce dimanche, après avoir présidé la cérémonie de dévoilement de la mascotte des JOJ, ”Ayo”, vendredi.
Ce projet de Tour de l’œuf qui devrait être livré mi-2026 est financé par l’Agence française de développement à hauteur de 15 milliards de francs CFA et va abriter les épreuves de basketball 3×3, de baseball5, de breaking, de natation et de skateboard.
A la Piscine olympique, inaugurée le 30 avril 2002 par le président Abdoulaye Wade, les ouvriers sont à pied d’œuvre, et le chantier révèle déjà un avancement important. L’ambiance était intense. Une des responsables s’est vivement emportée contre des ouvriers qui n’avaient pas terminé leur travail à l’heure, rappelant à tous que la sécurité et le respect des délais sont prioritaires sur ce site.
La visite a commencé par le bâtiment de billetterie, d’une surface de 92 m². Il comprend une boutique d’équipements de natation, un hall d’accueil, deux bureaux et un local pour la supervision de la sécurité, de la gestion et de l’installation technique.
Le guide, Saliou Sène, se dirige vers la plage des piscines composée de trois bassins. Sur ce qui servira de petit bassin, une dizaine d’ouvriers travaillent activement, tandis que 180 autres sont engagés sur l’ensemble du chantier. Le bruit des marteaux et le son de la soudure témoignent de l’intensité des travaux.
”Un dispositif moderne de filtrage des eaux des piscines”
La piscine olympique a subi une très grande mutation. La partie phare de ce projet concerne le processus utilisé pour réaliser le traitement des eaux des trois bassins.
”Aujourd’hui, dans le cadre de ce projet, nous avons introduit une nouvelle technologie à base de perlite, qui permet une excellente filtration de l’eau avec une finesse avoisinant le micron. Il permettra d’économiser l’eau de 90%, les produits chimiques de 30% et l’électricité de 50%”, a expliqué le coordinateur adjoint du projet de construction.
Il assure que l’introduction de la perlite permet d’utiliser plus de sulfate d’aluminium, soit une réduction de 90 % de son utilisation.
L’installation technique dans son ensemble est monitorée par un dispositif qui permet, même à partir d’un portable, de piloter en temps réel l’ensemble des travaux, que ce soit l’éclairage ou les installations de chauffage.
De même, a dit Saliou Sène, la capacité d’accueil de 2 050 personnes de la tribune n’a pas été modifiée, mais d’autres améliorations ont été intégrées, parmi lesquelles le remplacement de l’ensemble des sièges existants et l’aménagement d’une tribune dédiée à la presse.
Un parking d’une capacité totale de 150 voitures est aménagé dans cette zone du site de cinq hectares, de même qu’un parc adjacent qui sera composé de deux terrains de basket, dont les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre. Le terrain de handball et le court de tennis seront revêtus de dalles en PVC de type Power Game.
Deux terrains en gazon synthétique seront aussi réalisés dans le cadre de la phase héritage, de même qu’une allée piétonne de dix mètres de large avec un éclairage d’ambiance et bordée d’arbres magnifiques, a-t-il ajouté.
Des arbustes seront plantés et complétés par des massifs végétalisés pour compléter le décor. Derrière ces terrains, un bâtiment vestiaire sera construit, ainsi qu’un poste électrique destiné à alimenter l’ensemble de l’éclairage extérieur.
Cette visite de chantier s’achève sur cette belle promesse d’infrastructures et de cadre qui seront à la hauteur des Jeux olympiques de la jeunesse prévus du 31 octobre au 22 novembre 2026.
Le compte à rebours des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 a été officiellement lancé vendredi en début de soirée à Dakar, à un an de ce rendez-vous qui se tient au Sénégal, une première en Afrique.
