Dakar, 17 fév (SL-INFO) – Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji, a lancé une série de rencontres pour apaiser le campus social après l’intervention des forces de l’ordre qui a coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba. Ce lundi, il s’est rendu au domicile de la famille pour présenter ses condoléances, accompagné de doyens, de collaborateurs et de partenaires sociaux.
Selon la direction de la communication de l’UCAD, Pr Kandji a reçu les syndicats — SAES, SDES/ESR et PATS pour chercher des solutions à la crise. Il a souligné l’impact des événements sur le campus pédagogique et l’urgence d’une issue « heureuse ». Les syndicats ont appelé à un dialogue inclusif avec les étudiants élus et à des mesures concrètes : libération des détenus, réouverture du campus social et rétablissement des amicales. Sur 107 étudiants interpellés, 104 ont déjà été libérés, trois restant déférés au parquet. La suspension des amicales est temporaire, en attendant le retour du calme.
« Nous devons sauver l’année et préserver l’université de toute violence », a insisté le Pr Bodian, coordonnateur du SAES. Du côté du SDES/ESR, Pr Sylvestre Kouakou a rappelé que « le dialogue est la seule solution ». Tous les acteurs se disent prêts à collaborer avec le rectorat pour une solution durable. Saluant « l’esprit positif » des syndicats, Pr Kandji a exprimé sa confiance dans la capacité de la communauté universitaire à surmonter cette crise.
