La convention 3FPT – USAID Passerelles est un accord de partenariat entre le Fonds de Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) qui vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la formation professionnelle et technique (FPT) au Sénégal. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Passerelles, financé par l’USAID, qui appuie la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement des Compétences (SNDC) adoptée par le gouvernement du Sénégal en 2016.

La convention 3FPT – USAID Passerelles a été signée le 15 octobre 2021, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, M. Dame Diop, en présence du directeur général du 3FPT, M. Mamadou Lamine Diop, et du directeur de la mission de l’USAID au Sénégal, M. Peter Trenchard. La convention prévoit une contribution financière de l’USAID à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA sur une période de trois ans, ainsi qu’un appui technique et institutionnel au 3FPT pour renforcer son rôle de régulateur et d’opérateur du système de FPT.

Les principaux axes d’intervention de la convention sont :

  • Le renforcement des capacités du 3FPT en matière de gestion, de suivi-évaluation, de communication et de mobilisation des ressources ;
  • L’appui à la mise en place d’un système d’information et de gestion intégré (SIGI) pour le 3FPT ;
  • Le soutien à la révision et à l’actualisation du référentiel national des métiers et des compétences (RNMC) ;
  • L’appui à la mise en œuvre du dispositif national d’assurance qualité (DNAQ) pour la FPT ;
  • Le soutien à la promotion de l’apprentissage dual et de l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • Le renforcement du dialogue social et de la concertation entre les acteurs du secteur de la FPT.

La convention 3FPT – USAID Passerelles constitue une opportunité unique pour le 3FPT de bénéficier d’un appui technique et financier de qualité, qui lui permettra d’améliorer son efficacité et sa performance dans la mise en œuvre de ses missions. Elle témoigne également de la confiance et de la volonté des partenaires techniques et financiers, notamment l’USAID, d’accompagner le Sénégal dans sa politique de développement des compétences et de promotion de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *