Dakar, 13 nov (SL-INFO) – Les tensions actuelles entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko rappellent à certains observateurs des duos historiques de la politique sénégalaise : Senghor–Dia en 1962 et Wade–Idy en 2004. Pourtant, plusieurs analystes soulignent des différences majeures.

Le cas Wade–Idy (2004)
Selon Dr Demba Guèye, maître de conférences en analyse du discours et analyste politique, la comparaison avec le tandem Wade–Seck est peu pertinente. « Idrissa Seck n’était pas chef de la majorité parlementaire comme l’est aujourd’hui Ousmane Sonko », précise-t-il.

Le cas Senghor–Dia (1962)
Dr Guèye estime que le parallèle avec la crise de 1962 est plus juste, mais il rappelle qu’à l’époque, Mamadou Dia évoluait dans un régime semi-présidentiel où ses pouvoirs rivalisaient presque avec ceux du président Léopold Sédar Senghor. « Le régime actuel, hyper-présidentiel, réduit considérablement la marge de manœuvre de Sonko », note-t-il, ajoutant que Diomaye Faye détient « l’avantage institutionnel ».

Une crise d’égo plus que d’idéologie
Pour le journaliste et analyste politique Assane Samb, la tension entre les deux hommes relève davantage d’une « rivalité d’égo et de légitimité ». Ousmane Sonko, dit-il, se considère comme « l’artisan principal » de l’élection de Diomaye Faye. « Les crises passées étaient souvent fondées sur des divergences idéologiques, celle-ci est avant tout personnelle », conclut-il dans les colonnes de L’Observateur.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *