Saint-Louis, 18 jan (SL-INFO) – Le monde littéraire sénégalais se prépare à une première marquante. Le 17 avril 2025, la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar inaugure la toute première édition de la Rentrée Littéraire du Sénégal. Cet événement aspire à bouleverser durablement le paysage culturel du pays.
Cette manifestation est orchestrée par l’Association Sénégalaise des Éditeurs (ASE), avec le concours de divers partenaires issus de la chaîne du livre. Elle se tient sous le Haut Patronage du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Placée sous le thème « Souveraineté littéraire : possibilités et perspectives », la rencontre explorera le rôle fondamental du livre pour ancrer l’identité culturelle et promouvoir une littérature authentiquement sénégalaise.
Des sous-thèmes comme la critique littéraire, vue tantôt comme une « béquille ou un tremplin », la question de l’édition scolaire, l’importance des langues nationales dans le champ littéraire et les dynamiques contractuelles dans l’édition, viendront enrichir les discussions.
La Rentrée Littéraire vise à redonner au livre sa place de choix en tant que vecteur de culture et moteur éducatif. En mettant en lumière les auteurs et éditeurs sénégalais, cet événement souligne l’importance de la lecture dans la formation des citoyens et le développement d’une pensée critique.
Au-delà d’un simple événement littéraire, cette initiative enrichit l’agenda culturel national. Elle offre une plateforme pour accroître la visibilité des créateurs tout en sensibilisant sur la nécessité d’un écosystème littéraire dynamique et florissant.
La Rentrée Littéraire du Sénégal s’affirme comme un jalon vers la souveraineté littéraire, promettant de nouvelles perspectives pour la littérature et l’édition sénégalaises, tout en réaffirmant le livre comme pierre angulaire d’une société éclairée, ainsi qu’il est rapporté par Lamine Diedhiou sur le site de Sud Quotidien.