Thiès, 06 août (SL-INFO) – L’Autorité nationale de biosécurité (ANB) a mené des activités d’animation scientifique sur la biotechnologie moderne et la biosécurité, mardi, à l’université Iba-Der-Thiam (UIDT) de Thiès (ouest).
Dans un contexte de progrès rapides engendrés par la biotechnologie moderne et de préoccupations croissantes liées à la biosécurité, le Sénégal a fait le choix stratégique d’encadrer l’usage des organismes génétiquement modifiés (OGM), à l’aide d’un cadre juridique et institutionnel cohérent, a tenu à rappeler l’ANB.
‘’Nous sommes à Thiès pour une séance de sensibilisation et d’information sur la biotechnologie moderne et ses applications’’, a fait observer le directeur exécutif de l’Autorité nationale de biosécurité, Alioune Ndiaye.
L’ANB a été créée en 2009 pour superviser les activités de biotechnologie moderne, a-t-il rappelé.
M. Ndiaye a signalé l’existence de ‘’preuves scientifiques’’ attestant que les OGM ont des avantages.

Ces preuves existent dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’aquaculture, selon lui.
‘’Au niveau international, il n’y a pas d’études scientifiques prouvant que l’utilisation de ces produits de la biotechnologie moderne a un impact négatif sur la santé humaine et animale, sur l’environnement aussi’’, a souligné Alioune Ndiaye.
Selon lui, la biotechnologie moderne ne fait que renforcer la sélection déjà faite en utilisant des technologies classiques ou traditionnelles, ‘’pour aller beaucoup plus vite’’.
Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la biotechnologie moderne est utilisée pour distinguer les plus récentes applications de la biotechnologie, comme le génie génétique et la fusion cellulaire, des méthodes plus classiques comme la sélection ou la fermentation.