Fatick, 02 déc (SL-INFO) – La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Fatick, relevant de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), a démantelé, dimanche dernier, vers 18 heures un trafic international de drogue sur l’axe Gambie-Sénégal. Trois individus ont été interpellés, dont un ressortissant gambien et une jeune fille de 18 ans, selon des sources de Seneweb.
Les mis en cause ont été arrêtés pour détention aux fins de trafic d’ecstasy (188 pilules) et de skunk (1 sachet). Il s’agit de D. Touré, maçon né en Gambie, A.O. Kane, apprenti-chauffeur domicilié à Mbour et D. Ba, née en 2007, se présentant comme marchande et domiciliée à Mbour (Liberté).
Ces interpellations font suite à un ciblage et à un contrôle effectués au niveau de la plateforme frontalière. Identifiés depuis la veille au moment de franchir la frontière pour la Gambie, les suspects ont été invités dans les locaux de la BRS de Fatick pour une fouille à leur retour.
C’est ainsi que le nommé D. Touré, en tentant d’emprunter la voie non officielle, a été interpellé au niveau de la gare routière par les policiers qui l’avaient identifié.
Invité dans les locaux pour une fouille corporelle, il a été découvert dans son sac deux bouteilles de « poudre pour bébé » dans lesquelles il avait dissimulé 114 pilules d’ecstasy et un cornet de skunk dans la première bouteille, tandis que 74 autres pilules ont été découvertes dans la deuxième bouteille.
Interrogé sur l’origine du produit, D. Touré a déclaré que les 114 pilules et le sachet de skunk lui appartiennent. En revanche, les 74 autres pilules lui auraient été confiées par le nommé A.O. Kane.
Ce dernier, identifié avec la dame D. Ba sur la plateforme au moment du contrôle, a été invité au poste.
Confronté aux déclarations de D. Touré, il a reconnu être le propriétaire des 74 pilules qui seraient destinées, selon lui, à sa consommation personnelle.
Le rôle énigmatique de la jeune fille
Quant à la nommée D. Ba, son implication serait liée à une invitation que lui aurait faite le nommé A.O. Kane. Toutefois, elle a refusé de se prononcer sur la nature de cette invitation.
Revenant sur le cas de D. Touré, ce dernier a déclaré que les 114 pilules étaient destinées à la revente à Saly (Mbour) après les avoir acquises auprès d’un nommé L.N., établi à Brusubi en Gambie, au prix de 1 750 F CFA l’unité, soit un montant total de trois cent vingt-neuf mille (329 000) francs CFA. Quant au sachet de skunk, il lui aurait été gracieusement offert en terre gambienne par un individu dont il préfère taire l’identité.
Les trois suspects ont été conduits au siège du service. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Cette opération illustre la vigilance des services de l’OCRTIS dans la lutte contre le trafic transfrontalier de stupéfiants sur l’axe Gambie-Sénégal.
