Dakar, 30 Oct (SL-INFO) – Les accusations d’exactions massives sur les civils d’El-Fasher se sont amplifiées ce mardi 28 octobre. Le Humanitarian Research Lab de l’Université Yale (HRL) dénonce « un processus systématique et intentionnel de nettoyage ethnique. »

En une vingtaine de secondes, un combattant abat un groupe de civils désarmés assis sur le sol. La vidéo authentifiée par l’AFP est l’une des nombreuses qui circule sur les réseaux sociaux depuis la prise de la ville el-Fasher, à l’ouest du Soudan, par les Forces de soutien rapide (FSR). Ces forces paramilitaires se sont insurgées il y a deux ans contre le pouvoir central d’Abdel Fattah al-Burhan et sèment la terreur depuis.

Des « scènes choquantes » sont « filmées fièrement et sans honte par les auteurs eux-mêmes », souligne sur X le ministère soudanais des Affaires étrangères, aligné sur l’armée. « Traumatisés et blessés« , les civils qui ont réussi à fuir « décrivent des scènes de génocide », selon un correspondant de l’AFP basé à Tawila, une ville refuge située à 70 kilomètres d’El-Fasher.

Prise d’El-Fasher au Soudan: que sait-on des exactions perpétrées contre les civils?

Les accusations d’exactions massives sur les civils d’El-Fasher se sont amplifiées ce mardi 28 octobre. Le Humanitarian Research Lab de l’Université Yale (HRL) dénonce « un processus systématique et intentionnel de nettoyage ethnique. »

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *