Saint-Louis, 28 mai (SL-INFO) – Le maire de Konna, localité de la région de Mopti, dans le centre du Mali, a été enlevé le 25 mai 2025 par des hommes armés. C’est ce qu’ont confirmé à RFI de nombreuses sources locales. L’enlèvement d’Ousmane Kampo n’a pas été revendiqué, mais les sources jointes l’attribuent unanimement aux jihadistes du Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda.

Ousmane Kampo, surnommé « Naba », travaillait dans son champ de riz pour les préparatifs de l’hivernage, lorsque des hommes armés ont surgi et l’ont emmené avec lui.

Konna, comme plusieurs dizaines de localités du centre du Mali, avait conclu l’année dernière un accord local avec le Jnim, avec la bienveillance obligée des autorités et de l’armée, dont la présence et les opérations n’empêchent pas les jihadistes de contrôler de toujours plus larges pans du territoire.

En concluant ces accords, les habitants acceptent de se soumettre aux règles du Jnim : paiement de l’impôt, fermeture des écoles publiques, port du voile pour les femmes et du pantalon court pour les hommes. En échange, les jihadistes laissent les populations circuler et travailler.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *