Plan VELO ! Vers une politique publique ambitieuse pour la circulation.
Le vélo sert tout d’abord à se déplacer, c’est un véhicule. C’est aussi un équipement sportif et un équipement de loisir accessible à tous. Accessible au plus grand nombre, le vélo a aussi en réserve une grande quantité de bienfaits pour votre santé et la planète.
Il s’agit de montrer l’intérêt écologique de l’usage du vélo – électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre. Or, deux tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres et 60 % des trajets entre un et trois kilomètres sont effectués en voiture.
Une bicyclette présente bien d’autres atouts en termes de respect de l’environnement. Par exemple, elle ne produit aucune nuisance sonore. Elle ne « consomme » que peu d’espace public : en stationnement, un vélo occupe tout au plus 1 m² alors que pour une voiture, il faut compter 10 m².
Et si le rapport de 1 à 10 est moins spectaculaire dans la circulation, il n’en reste pas moins que globalement, un cycliste consomme environ cinq fois moins d’espace qu’un automobiliste. Il peut également être fait mention des retombées économiques des usages du vélo et des études récentes sur la pollution de l’air et la diffusion de la Covid-19.
Rendre l’environnement bâti favorable à la pratique du vélo en toute sécurité !
Avec l’étalement urbain, d’importants changements sont survenus dans les modes de transport utilisés pour se déplacer, notamment une utilisation accrue de l’automobile au détriment de la marche et du vélo. Cette réduction de l’activité physique contribue à l’augmentation des maladies chroniques et du poids corporel. Pour contrer ces tendances, plusieurs pays font désormais la promotion du transport actif, dont la pratique du vélo. Diverses politiques publiques soutiennent la pratique du vélo pour des raisons environnementales (ex. : réduction de la pollution atmosphérique), économiques (ex. : réduction des coûts associés à la congestion routière) et de santé publique. Il est important de promouvoir la construction de voies cyclables aménagées en bordure de la chaussée et délimitées par un marquage au sol ou un revêtement de couleur.
