Dakar , 3 mai (SL-INFO) – Un vaste réseau d’escroquerie a dupé plus de 20 000 personnes en leur faisant miroiter l’achat de parts dans la société pétrolière British Petroleum (BP). L’arnaque a été orchestrée par D.S., président-directeur général de la société fictive O.S.C., assisté de deux complices, tous récemment interpellés par la Brigade de gendarmerie de la Zone franche de Dakar.
Selon L’Observateur, qui vend la mèche, le stratagème a commencé lorsque D.S. a prétendu commercialiser des parts de BP via une plateforme en ligne imitant le fonctionnement des Bourses régionales des valeurs mobilières (BRVM). Avec l’aide d’un certain Nicolas, un complice basé en Angleterre et ne communiquant qu’à travers WhatsApp et des SMS, les escrocs ont mis en place un système où les victimes effectuaient leurs achats de parts via Orange Money ou Wave. Une souscription de 5 000 F CFA promettait des dividendes alléchants, versés toutes les heures et cumulant plus de 167 000 F CFA par an, estime le quotidien d’information.
Appâtés par ces promesses de rendement, de nombreux jeunes ont rapidement investi. Le réseau a pris de l’ampleur avec l’ouverture de bureaux à Touba, puis à Mbao, dans la banlieue de Dakar, où l’activité frauduleuse s’est poursuivie à plus grande échelle.
D’après le journal, les responsables sont même allés «jusqu’à adresser des courriers officiels au préfet du département et à la mairie de Mbao», tentant de se donner une légitimité institutionnelle.
C’était l’erreur à ne pas commettre. Une enquête ouverte par la gendarmerie a permis de remonter jusqu’aux cerveaux de l’opération. Une descente à Mbao a conduit à l’arrestation des deux employés présents sur place, suivie de l’interpellation de D.S. peu après, signale L’Observateur.