Dakar, 02 août (SL-INFO) – Trois individus, un contrôleur des Domaines, une opératrice économique et un directeur de sociétés, ont été déférés au parquet de Dakar le 25 juillet dernier. Ils sont accusés d’escroquerie foncière portant sur un montant de 80 millions de francs CFA, d’après les informations recueillies par notre rédaction.
Des parcelles litigieuses à Diamalaye
L’affaire remonte à 2023 et concerne la vente de deux parcelles situées à Diamalaye, immatriculées sous le titre foncier 4543/Nga. Mamadou NDIAYE, directeur de sociétés, aurait vendu ces terrains à un certain M. MBAYE pour la somme de 80 millions de francs CFA.
Transaction au centre fiscal de Ngor-Almadies
Selon les éléments de l’enquête, le plaignant aurait versé l’intégralité de la somme à Aïssatou AW, opératrice économique, sur instruction de M. NDIAYE. La transaction aurait eu lieu dans le bureau même de Younoussa BA, contrôleur des Domaines, au centre fiscal de Ngor-Almadies.
Des notifications d’attribution sans suite
M. MBAYE aurait reçu deux notifications d’attribution à son nom, avec la promesse de recevoir rapidement les baux. Après plusieurs mois d’attente, il aurait découvert que l’État avait suspendu toute attribution de bail dans la zone concernée.
Une enquête judiciaire en cours
L’affaire est désormais entre les mains de la justice. L’enquête pourrait révéler d’autres éléments sur cette transaction.