Dakar, 14 Mars (SL-INFO) – La communauté des réfugiés mauritaniens au Sénégal est plus que jamais sur le qui-vive après les récentes expulsions de migrants africains par la Mauritanie. Dans un communiqué poignant publié ce jour, ces exilés, rescapés des violences ethniques de 1989, expriment une « profonde inquiétude » face à ce qu’ils qualifient de « persistance d’une politique discriminatoire et d’exclusion à l’égard des populations noires » dans leur pays d’origine.

Chassés lors des événements de 1989 – une vague de spoliations, d’exactions et de purification ethnique qui a jeté entre 70 000 et 100 000 Noirs mauritaniens sur les routes de l’exil –, ces réfugiés ont trouvé asile au Sénégal. Mais, trente-six ans après, ils vivent toujours dans l’ombre, « sans véritable reconnaissance légale ni possibilité de retour sécurisé », déplore leur communiqué. Les expulsions de février 2025, visant des migrants subsahariens, ravivent leurs pires souvenirs. « Ces faits prouvent une fois de plus que les pratiques de rejet des Noirs restent d’actualité en Mauritanie », insistent-ils.

Face à cette menace persistante, les réfugiés lancent un appel vibrant, détaillé dans leur texte : « Nous interpellons les autorités sénégalaises afin qu’elles continuent de garantir notre protection et notre dignité, conformément aux principes d’asile et de solidarité qui ont toujours guidé ce pays. » Ils sollicitent aussi une mobilisation internationale : « Nous appelons le HCR et les institutions de défense des droits humains à prendre position et à agir pour que la Mauritanie mette fin à ces pratiques discriminatoires et respecte ses engagements. » Enfin, ils exhortent « la communauté africaine et internationale à ne pas rester silencieuse face à ces expulsions qui rappellent les sombres heures de l’histoire récente ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *