Dakar, 03 nov (SL-INFO) – Les conflits fonciers et les attributions controversées de terres à des intérêts privés se multiplient au Sénégal. Une nouvelle affaire éclate à Sébikotane, où un regroupement de collectifs citoyens dénonce le « silence inquiétant » des autorités face au projet de port sec porté par la société privée Holding Gueye SA, en plein cœur de la forêt classée de Sébikotane, patrimoine écologique national.
Les collectifs d’exploitants et de riverains de Dougar, Gandoul, Ndoukhoura et Dougar Potou dont le Collectif contre la Spoliation Foncière de Dougar (CSFD), expriment leur vive préoccupation face à ce qu’ils qualifient d’atteinte grave à la légalité et à l’environnement.
Illégalité du bail
Selon les collectifs, le projet d’exploitation de 115 hectares repose sur une base juridique inexistante. Le protocole d’accord signé avec la Direction des Eaux et Forêts est, selon eux, « juridiquement nul et non avenu.
Aucune loi sénégalaise ne permet à cette direction ni à un partenaire privé d’autoriser la déforestation d’un site classé » affirment-ils.
Les collectifs poursuivent. « Malgré cette illégalité, Holding Gueye SA a déjà procédé à un vaste terrassement, détruisant une grande partie des arbres. Les exploitants riverains, eux, se voient refuser tout défrichement depuis des années », déplorent-ils.
