Dakar, 17 mai (SL-INFO) – La Cour administrative d’appel de Nantes a ordonné la délivrance de visas de long séjour à Mme F.C. et son fils M.G. E., membres d’une famille sénégalaise, pour qu’ils rejoignent leur mari et père, M. H.E., réfugié mauritanien en France depuis 2012. Cette décision met fin à plusieurs années de refus de visas par l’administration française, rapporte Les Échos.

M. H.E. avait tenté d’amener sa femme et son fils en France, mais leurs demandes de visas avaient été rejetées à plusieurs reprises. En 2022, la commission de recours avait validé ces refus, mais la famille a contesté cette décision en justice. La Cour a estimé que le refus violait leur droit à la vie familiale, protégé par la Convention européenne des droits de l’homme, d’après la même source.

En plus d’ordonner la délivrance des visas dans un délai de deux mois, développe le journal, la Cour a condamné l’État français à verser 1440 euros, soit un peu moins d’un million de francs CFA, pour couvrir les frais de justice. Cette décision, considérée comme une victoire pour la réunification familiale, pourrait encourager d’autres familles sénégalaises à poursuivre des démarches similaires, encourage Les Échos.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *