Dakar, 31 Oct (SL-INFO) – Le parlementaire Guy Marius Sagna a reçu des réponses officielles du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko à cinq questions écrites portant sur des préoccupations majeures touchant plusieurs régions du Sénégal et la diaspora.

Centre de formation professionnelle de Mbacké  

Le gouvernement annonce que le processus de recrutement du maître d’œuvre pour la construction du Centre départemental de formation professionnelle (CDFP) de Mbacké est en phase de finalisation. Le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre 2026, avec un budget de 7 milliards de francs CFA, incluant construction et équipements.

Émoluments des chefs de village de Niaguiss  

Concernant les retards de paiement, des difficultés ont été relevées dans la mise en œuvre de la plateforme E-paiement via Mobile Money, notamment liées à l’identification des titulaires de numéros de téléphone et à des comptes inactifs ou plafonnés. Des mesures correctives ont été prises pour assurer le paiement à tous les chefs de village. La production des cartes professionnelles est en cours, avec une remise progressive prévue.

Corruption routière sur les axes Ziguinchor-Goudomp et Mbour-Fatick 

Le ministère de l’Intérieur prévoit de généraliser l’usage de terminaux automatiques (PDA) permettant la délivrance de quittances du Trésor pour les amendes forfaitaires. Il encourage également les citoyens à dénoncer tout abus auprès des autorités compétentes afin de permettre des sanctions appropriées.

Situation des Sénégalais à Tenerife (Espagne)  

Le ministère des Affaires étrangères reconnaît les difficultés liées à l’éloignement du consulat général de Madrid, situé à 2000 km de Tenerife. Le consul honoraire ayant cessé ses fonctions en 2022, un nouveau profil est en cours d’identification. Le ministère étudie également la possibilité d’ouvrir une agence consulaire dans les îles Canaries pour mieux répondre aux besoins des compatriotes.

Ces réponses traduisent une volonté de prise en charge progressive des préoccupations soulevées par le député, dans un contexte de suivi parlementaire renforcé.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *