Dakar, 26 Mai (SL-INFO) – Oui à la reddition des comptes, non au règlement de comptes. De l’avis de Aly Ngouille Ndiaye, les procédures lancées devant la Haute cour de justice et le parquet financier, contre des figures du régime de Macky Sall, doivent respecter ce principe. Mais, «au rythme où vont les choses», regrette l’ancien ministre dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur, difficile de ne pas soupçonner une chasse aux sorcières.
«La perception de beaucoup de Sénégalais, hier comme aujourd’hui, c’est une instrumentalisation politique de la justice. On a le sentiment que les règles ne sont pas appliquées uniformément pour tout le monde», pointe Aly Ngouille Ndiaye qui, histoire de ménager les susceptibilités, propose de réformer la haute cour de justice. «Je pense très sincèrement que la juridiction doit faire l’objet de modifications majeures pour corriger ses tares congénitales», suggère-t-il.
«C’est une juridiction qui est non seulement politique dans sa conception. Et même dans sa composition, elle n’est pas naturellement conforme aux standards actuels des organes de justice, clame Aly Ngouille Ndiaye. En effet, si vous y êtes condamné en première instance, vous ne pouvez bénéficier d’aucune voie de recours. De même dans sa composition actuelle, sept des huit juges sont issus des rangs de la majorité parlementaire.»
L’ancien ministre espère que ce sujet sera au cœur du Dialogue national auquel il promet de participer, ce mercredi 28 mai. 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *