Dakar, 31 juillet (SL-INFO) – En déplacement en Côte d’Ivoire, le député malien, Mamadou Hawa Gassama a été arrêté le 02 juillet dernier. La justice ivoirienne lui reproche des faits « d’offense au chef de l’Etat », « d’injure » via les médias et de « fausse déclaration ». Jusqu’à présent la junte malienne n’a fait aucune déclaration sur cette arrestation.
Lors de son point de presse hebdomadaire hier mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien Mamadou Coulibaly a été interrogé sur l’interpellation du Malien et l’impact qu’elle pourrait avoir sur les relations entre Bamako et Abidjan.
« Peut-être que l’immunité dont il jouit, c’est dans son pays »
Le ministre a rappelé qu’une « procédure (judiciaire) est engagée ». Ce qui ne l’autorise pas à « faire de commentaires » sur le sujet. Toutefois, il informe que le député malien n’avait pas de passeport diplomatique au moment de son arrestation.
« M. Gassama, il a été pris ici, mais à partir du moment où une procédure est engagée, je ne peux pas faire de commentaires sur cette interpellation. Un parlementaire malien, oui, mais peut-être que l’immunité dont il jouit, c’est dans son pays. Je ne crois pas que le passeport dont il disposait était un passeport diplomatique, ce qui lui conférerait une certaine immunité, puisque des éléments qui nous reviennent, il était ouvrier » a déclaré M. Coulibaly.