La ville de Pikine a appuyé les communes du département en motopompes, en flexibles et en carburant. Un acte qui entre dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la banlieue.
« Ces derniers jours, il a beaucoup plu à Dakar. Comme nous le faisons chaque année, nous avons voulu apporter notre contribution de la ville de Pikine dans la gestion des inondations dans certaines communes, surtout qu’il en a certaines qui sont très exposées… Chaque commune a reçu deux motopompes d’une capacité de 100 millimètres de diamètre et de 86 m3 par heure de débit, soit 86 000 litres par heure. Ces motopompes sont accompagnées de flexibles et d’un bon de carburant de 500 litres« , a fait savoir Abdoulaye Thimbo.
« Mais pas que. Au-delà des motopompes, un marché pour l’acquisition d’hydrocureurs a été lancé. Il est même en exécution. L’objectif est d’accompagner les maires des communes, qui expriment le besoin, en relation avec les services techniques. Les hydrocureurs seront prêts à intervenir… En relation avec les maires des communes, la ville de Pikine est en train de travailler à la mise en place d’un parc d’hydrocureurs, qui sera propre à la ville de Pikine. Ce qui va nous soulager par rapport aux marchés que nous lançons chaque année. Cette année, l’acquisition de deux hydrocureurs est programmée dans le budget. Nous en ferons ainsi chaque année pour disposer d’un parc« , selon le maire de Pikine.
La Ville compte aussi accompagner les maires de communes à mettre en place un réseau d’assainissement. Il s’agit, selon M. Thimbo, « d’un réseau de drainage d’eau qui vient en appui au travail de l’Etat central. Il permet de soulager les populations« .
Pour sa part, Mamadou Guèye, maire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao soutient que « c’est un appui qui est venu à son heure« . Avant de saluer les résultats obtenus dans la lutte contre les inondations, grâce au plan décennal de lutte contre les inondations.