Dakar, 30 Jan(SL-INFO) – La zone frontalière entre le Mali et le Sénégal a été le théâtre de violents affrontements ce jeudi. Aux environs de 11 heures, des combats nourris ont éclaté entre les Forces Armées Maliennes (FAMa) et des groupes jihadistes sur l’axe reliant Kayes à Diboli, localité située à un jet de pierre de la commune sénégalaise de Kidira.
Selon les témoignages de chauffeurs sénégalais bloqués sur place, les échanges de tirs ont été d’une rare intensité durant toute la matinée.
D’après plusieurs sources, ces assauts s’inscrivent dans une stratégie délibérée visant à isoler Bamako de ses sources d’approvisionnement. Les assaillants ciblent prioritairement les convois de marchandises et, surtout, les camions-citernes de carburant en provenance du port de Dakar. Des images amateurs parvenues à notre rédaction montrent d’ailleurs plusieurs de ces citernes en flammes le long de la chaussée.
Face à cette dégradation brutale de la sécurité, le secteur du transport routier est en état d’alerte. Modou Kayré, Président de l’Union des Routiers de l’Afrique de l’Ouest, rapporte qu’un nombre important de camions sénégalais ont reçu l’ordre de stationner en territoire national, dans l’attente d’une sécurisation de la zone par les forces maliennes.
Le président de l’Union des Routiers a lancé un appel pressant à la vigilance et à la prudence pour tous les chauffeurs engagés sur ce corridor vital, afin de parer à toute éventualité.
