Saint-Louis, 02 déc (SL-INFO) – C. Dieng, âgé de 19 ans, a été condamné à un mois de prison ferme pour avoir proféré des insultes et des menaces de mort à l’encontre de sa tante paternelle, K. Dieng.
Selon les faits rapportés à la barre, le jeune homme est revenu d’un séjour à Tambacounda avec une haine inexplicable et soudaine envers sa badiane (tante paternelle). Devant les juges, il a expliqué cette hostilité par l’affirmation de son marabout : sa tante l’aurait « marabouté pour qu’il ne travaille pas et ne réussisse rien dans la vie ».
Face aux accusations, C. Dieng a nié toute menace. « Je ne l’ai pas menacée. Elle cherche juste à me coller des motifs, » a-t-il déclaré calmement.
Kiné Dieng, la plaignante, a raconté une tout autre histoire. « Je suis la sœur de son père. Il m’a trouvée en train de puiser de l’eau, il a commencé à m’insulter et à me menacer. J’ai déposé une plainte. » Elle a expliqué que, malgré l’intervention des gendarmes, le prévenu est revenu le dimanche suivant pour l’insulter à nouveau, la faisant « tomber en transe ».
La plaignante a indiqué que son neveu l’a traitée d’anthropophage et de pratiquer des occultes (la traitant de « deum »). Ces propos extrêmement blessants ont profondément choqué la victime. La présidente de séance a interpellé le jeune homme : « Si ta tante est une deum, alors ton père aussi est un deum. Tu ne sais pas que la badiane c’est comme un père ? »
Une sœur du prévenu, appelée comme témoin, a confirmé la violence verbale, attestant que « Il lui a dit des propos très méchants. Ma tante en est tombée en transe ».
Au terme de l’audience, le jeune prévenu C. Dieng a été condamné à un mois d’emprisonnement ferme.
