Kaffrine, 02 déc (SL-INFO) – Moustapha Sène, « délégué porte-parole du jour », a annoncé une nouvelle mobilisation estudiantine dans la région de Kaffrine. Après les mouvements notés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, « c’est au tour des étudiants de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass » (USSEIN) de faire entendre leur voix.

Hier, le mouvement avait débuté au campus de Fatick. Aujourd’hui, ce sont les étudiants du campus de Kaffrine qui ont « battu le macadam », érigeant des barricades et « brûlé des pneus et ordures sur certains axes stratégiques de la ville ».

L’intervention des forces de défense et de sécurité, déployées pour empêcher les manifestants de « sortir leurs frères et sœurs des autres établissements », a donné lieu à des affrontements. Les deux camps ont « échangé des gaz lacrymogènes et des pierres », plongeant plusieurs quartiers dans une tension inhabituelle.

Les étudiants exigent le paiement des « bourses de la promotion 5 », le règlement des « rappels de bourses », ainsi que « l’achèvement des travaux de l’Université Sine-Saloum dans son entièreté ».

Pour l’heure, le calme est revenu dans la ville, mais les manifestants affirment rester mobilisés et se disent « prêts à passer à la vitesse supérieure » si leurs revendications ne trouvent pas de réponse.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *