Dakar, 17 fév (SL-INFO) – Le tribunal de Kaolack a rendu son verdict ce lundi. S. Seck, un récidiviste de 26 ans, a été condamné à trois ans de prison ferme après avoir été reconnu coupable d’escroquerie, de charlatanisme et de détention illégale d’arme. Le jeune homme avait transformé le réseau social TikTok en un véritable terrain de chasse, y publiant des vidéos de valises débordant de billets pour séduire des victimes en quête de richesse facile.
D’après L’Observateur, qui a assisté à l’audience, le mode opératoire du prévenu était d’une violence psychologique rare. Le couple Sèye, appâté par la promesse de transformer 4,5 millions de francs CFA en une fortune de 575 millions, en a fait la cruelle expérience. Conduits en pleine nuit dans «la brousse de Keur Madiabel», ils ont vu surgir le charlatan armé d’un fusil artisanal. Après avoir tiré en l’air pour «glacer le sang de ses clients», le charlatan a entamé des sacrifices d’animaux à deux heures du matin. Dans un cynisme absolu, il a même profité du sommeil du mari pour proposer à l’épouse enceinte de régler l’achat d’un prétendu parfum mystique par une relation sexuelle, une avance rejetée avec une fermeté.
À la barre, le mis en cause a tenté de justifier les nombreux transferts d’argent reçus par une prétendue activité de commerce de pièces détachées automobiles. Cette ligne de défense a cependant été balayée par les témoignages et les preuves matérielles. Ch. Fall, un chauffeur de taxi basé à Kédougou, a présenté des reçus de transferts Wave et des enregistrements TikTok confirmant une escroquerie de 2,5 millions.
De son côté, I. Sèye a rappelé avec amertume avoir vendu son propre terrain pour satisfaire les exigences du prévenu, réclamant réparation pour le préjudice financier et le traumatisme subi par sa femme.
Une peine exemplaire dans «une société malade»
Dans son réquisitoire, le procureur a dénoncé avec sévérité les travers d’une société où la détresse et la crédulité sont exploitées sans vergogne via les réseaux sociaux. Qualifiant le prévenu de « vendeur d’illusions numériques », il a réclamé une sanction dissuasive dans «une société malade». Le tribunal a suivi ces réquisitions en condamnant Seck à trois ans de prison ferme. Ce dernier devra également verser 2,5 millions de dommages et intérêts à Fall et 5 millions à Sèye, avec une exécution fixée sous contrainte par corps, complète le quotidien du Groupe futurs médias.
