Kidira, 27 Oct (SL-INFO) – Deux individus, présentés comme frère et sœur et identifiés par les initiales L. et O. Niang, ont été interpellés à Kidira par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT). Ils sont suspectés d’avoir orchestré une escroquerie visant des candidats à l’émigration clandestine. L’arrestation a été déclenchée par la plainte d’une victime, Aboubakry Sy.
Selon les informations relayées par le journal Kawtef, la victime aurait remis un montant de 2,8 millions de francs CFA aux mis en cause. En contrepartie, ces derniers lui auraient promis de faciliter son voyage vers l’Europe en passant par le Ghana. Cependant, une fois sur le territoire ghanéen, Aboubakry Sy a découvert qu’il était tombé dans le piège d’un réseau de fraudeurs ouest-africains. Il a réussi à s’enfuir pour regagner le Sénégal, où il a immédiatement déposé plainte auprès des autorités compétentes.
Les investigations ont permis de localiser les suspects alors qu’ils tentaient de revenir au Sénégal depuis le Mali. Appréhendés à la frontière, L. et O. Niang ont nié toute implication dans l’affaire du jeune gardien de but Cheikh Touré, décédé au Ghana dans des circonstances similaires. Ils ont toutefois reconnu leur participation à l’escroquerie dont Aboubakry Sy a été victime. Selon leurs déclarations, ils auraient eux-mêmes été manipulés par un ressortissant burkinabé, D. Samadou, désigné comme le cerveau de l’opération. Ce type d’affaire n’est pas un cas isolé, notre rédaction a déjà traité des réseaux d’escroquerie démantelés dans d’autres localités du pays, ciblant des personnes en quête d’opportunités.
