Dakar, 17 fèv(SL-INFO)- Le feuilleton du navire « Grinch » dans le sud de la France connaît son épilogue. Stationné depuis la fin du mois de janvier dans le golfe de Fos, ce pétrolier soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe a reçu l’autorisation de quitter les eaux territoriales françaises. Une libération qui ne s’est pas faite sans contrepartie, les autorités ayant conditionné ce départ au règlement immédiat d’une lourde sanction financière.

Selon les informations relayées par Anadolu, le parquet de Marseille et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont confirmé, ce mardi, la levée de l’immobilisation du bâtiment. La société propriétaire a été condamnée par le tribunal judiciaire de Marseille dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance de culpabilité (CRPC). Si l’autorité judiciaire est restée discrète sur le montant exact de la confiscation, l’exécutif a tenu à préciser l’ordre de grandeur de la somme exigée.

Sur le réseau social X, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que l’amende s’élevait à « plusieurs millions d’euros ». Pour le chef de la diplomatie française, cette sanction financière envoie un message de fermeté : « contourner les sanctions européennes a un prix ». Il a par ailleurs affirmé que cette mesure vise à empêcher la Russie de « financer impunément sa guerre via une flotte fantôme au large de nos côtes ».

L’affaire avait débuté fin janvier lorsque le pétrolier s’était positionné à proximité du terminal de Marseille-Fos. Les services maritimes et judiciaires français avaient alors procédé à son immobilisation, soupçonnant le navire de faire partie des bâtiments utilisés par Moscou pour exporter ses hydrocarbures en violation des restrictions internationales liées au conflit en Ukraine.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *