Saint-Louis, 10 Oct (SL-INFO) – Le placement en garde à vue de Aliou Sall, ancien Directeur de la caisse des dépôts et consignations (CDC), pour blanchiment de capitaux dans le cadre d’une transaction immobilière et le match de qualification à la coupe du monde 2026 devant opposer le Sénégal au Soudan du Sud sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus, vendredi, à SL-INFO.

”Entendue hier à la Division des investigations crimi­nelles (Dic) sur déléga­tion du président du Collège des juges d’instruction du Pool judicaire financier, Aliou Sall et son épouse Aissata Sall ont été placés en garde hier pour blanchiment de capi­taux. Léopold Ngom, fonda­teur et directeur général de Sertem, a lui été entendu puis relâché’’, rapporte Libération.

Selon le journal, ‘’les faits en cause concernent une opération liant la Sci +Ma­coussa+ à la Sertem. Cette Sci, dont le nom est la contraction des trois enfants d’Aliou Sall, a pour gérante Aissata Sall. Elle est détenue à hauteur de 99% par Aliou Sall et à 1% par cette dernière’’.

”La Cellule de traitement des informations financière (CENTIF) a répertorié des mouvements financiers d’un total de près de 170 millions de Fcfa issus de la Sertem dans le compte de la Sci. Mais aussi une opération de 70 mil­lions de Fcfa, toujours en fa­veur du compte, opéré par un certain Serigne Thiam. Pour la Centif, ces opérations ne se­raient pas justifiées. Elle soup­çonne un système de rétrocommission en se basant sur le fait qu’Aliou Sall, alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avait confié, en 2019, le mar­ché de construction de la Tour des Mamelles à Ser­tem’’, rapporte Libération.

Selon L’Observateur, ”Aliou Sall, jeune frère de l’ancien président Macky Sall, et son épouse Aïssata Sall ont été placés en garde à vue pour blanchiment de capitaux à la suite de transactions immobilières jugées suspectes’’.

”L’affaire concerne l’acquisition d’un terrain de luxe aux Almadies contigu à l’ambassade des Etats-Unis’’, explique L’Obs.

Dans le journal, l’avocat de Aliou Sall, Me El Hadji Diouf, assure que son client ”a donné toutes les preuves des transactions immobilières’’.

Le Quotidien note que ‘’cette affaire s’inscrit dans un contexte politique et judiciaire marqué par plusieurs arrestations notamment, dans un pays où les affaires judiciaires pour cause de corruption revêtent souvent une forte charge politique”.

”Les mailles du filet judiciaire se resserrent autour de l’ancien président Macky Sall et son entourage’’, dit WalfQuotidien, estimant que ”le responsable de cette tourmente, dans laquelle vit tout ce beau monde, n’est personne d’autre que lui-même pour avoir impliqué sa famille et sa belle-famille dans la gestion des affaires de la cité”.

Présentant Aliou Sall, comme ‘’le frère encombrant du Président’’, WalfQuotidien souligne que ‘’son nom rappelle Frank Timis et le scandale Petrotim, sous le magistère de son frère (…) il était accusé d’avoir touché des pots de vin d’une valeur de 1,5 million et 3 millions de dollars en actions dans les sociétés de Frank Tim’’.

”Le couple Sall placé en garde à vue pour 240 millions de francs Cfa’’, affiche à la Une L’AS.

Le même journal aborde le match de qualification à la coupe du monde 2026 devant opposer le Sénégal au Soudan du Sud, ce vendredi.

”Faux pas interdit pour les Lions’’, leaders de la poule B, selon la publication, soulignant que les Sénégalais ‘’’aborderont cette rencontre avec l’objectif de rester en tête tandis que leur adversaire, déjà éliminé, cherchera à se montrer solide devant son public’’.

Selon Sud Quotidien, ‘’le Sénégal engage ce vendredi un tournant décisif sur le chemin des éliminatoires avec la rencontre qui va l’opposer au Sud Soudan (…)’’.

”Après la cruciale victoire arrachée lors du déplacement en Rd Congo (2-3), les Lions se sont installés solidement à la tête de leur groupe (18 points) soit deux points sur les Léopards, leurs principaux concurrents (16 points). Suffisant pour prendre une sérieuse option vers l’obtention du ticket direct de la qualification”, écrit Sud.

Pour le journal, ”les enjeux sont clairement campés pour l’équipe de Pape Bouna Thiaw. Aujourd’hui, l’objectif est clair : confirmer leur statut de leader et décrocher les trois points. Au vu de leur standing et leur statut de favori, l’objectif est atteignable et largement à la portée des coéquipiers de Sadio Mané”.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *