Saint-Louis, 09 Oct (SL-INFO) –  Les 13 211 milliards de francs CFA d’engagements d’investissements annoncés au Forum invest in Sénégal (Fii Sé­négal 2025) sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à SL-INFO.

Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est félicité des engagements d’investissements annoncés lors de la deuxième édition du Forum investir au Sénégal, estimés à 13 mille milliards 211 millions FCFA, avec près de 12 mille participants venus de 70 pays.

”Je suis heureux de partager, à ce stade, les premiers résultats. Le montant total des engagements des investissements annoncés se chiffre à 13 mille milliards, 211 millions francs CFA, a notamment déclaré le chef du gouvernement en procédant à la clôture officielle du Forum investir au Sénégal, mercredi.

Selon lui, cinquante et un projets et conventions ont été signés lors de ces deux jours. 

”Les rideaux sont tombés. Un forum de tous les records. Fii Sé­négal 2025 a eu des impacts po­sitifs inattendus. En effet, pour 10 000 milliards d’intentions d’in­vestissement attendus, cette deuxième édition sous l’ère de Bassirou Diomaye Faye, a obtenu hier selon Ousmane Sonko, 13.211 milliards Fcfa soit plus de 23 mil­liards de dollars Us. 51 projets et conventions ont été signés avec un nombre impressionnant de participants estimés à 11.712 venus du Nord et du Sud, de l’Est et du Sud”, rapporte le quotidien Libération.

Le Soleil fait état de 13 211 milliards de francs Cfa d’engagements, des chiffres, qui, estime le journal public, ”traduisent la confiance renouvelée des investisseurs au pays”.

La publication note que le Premier ministre a lancé un ”appel clair’’ au secteur privé national : ”Le temps de l’audace est venu. Ne soyez pas spectateurs d’un monde qui bouge. Soyez les bâtisseurs de l’économie de demain. Nouez des alliances stratégiques (….)”.

”13 211 milliards de francs Cfa en engagements d’investissements’’, affiche à sa Une Vox Populi, qui se fait l’écho de l’ambition déclinée par le chef du gouvernement : ‘’tripler la taille de l’éonomie et créer 13 millions d’emplois d’ici 2050’’.

Sud Quotidien parle de ”pluie de milliards’’. Dans le journal, le Directeur de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (APIX), Séga Bathily, affirme : ”Nous avons bâti une confiance nouvelle’’.

”Pluie de 13 211 milliards d’engagements d’investissements et 51 projets et conventions paraphés’’, met également en exergue le quotidien L’As, soulignant que ”le forum invest in Sénégal a baissé les rideaux, hier, sur une note d’optimisme et de fierté nationale”.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *