Dakar, 26 sept (SL-INFO) –  L’affaire Madiambal Diagne, recherché par les autorités judiciaires, la grogne des centrales syndicales et les commémorations des 23 ans du naufrage du bateau Le Joola sont au menu des quotidiens reçus, vendredi, à SL-INFO.

”Recherché activement depuis son faux bond à la division des investigations criminelles, Madiambal Diagne s’est bel et bien barré”, affiche à sa Une le quotidien Libération.

Madiambal Diagne, homme d’affaires et journaliste, propriétaire du Groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien, serait mis en cause dans un rapport de la Cellule de traitement des informations financières (CENTIF) pour des flux financiers suspects, estimés à plus de 21 milliards de francs CFA, ayant transité via ses proches sous couvert de paiements pour des études architecturales et administratives.

Selon Libération, ‘’sorti du pays dans des circonstances troubles, malgré une opposition, il a rallié Paris en embarquant depuis la Gambie”. Le journal journal signale que ”son +marabout+, avec qui il était en contact, a été arrêté à Thiés et conduit à Dakar”. ”Ses deux fils cités dans le rapport de la Centif en garde à vue ; l’un d’eux, arrêté à Karang, était à bord d’un Jakarta avec un sac d’habits et la somme d’un million de Fcfa”, selon Libération.

Le quotidien Le Quotidien rapporte que M. Diagne a annoncé sur compte X son arrivée à Paris. ”Je suis arrivé France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition par la police à mon départ pour la France”, écrit M. Diagne dans ce message.

Le fondateur du Groupe Avenir Communication annonce son prochain retour au Sénégal: ”j’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités”.

”Madiambal Diagne réapparaît loin du Sénégal alors qu’il faisait l’objet de cherche de la part de la Division des investigations criminelles”, selon WalfQuotidien.

Le même journal se fait l’écho de la ”gronde” des syndicats.

”Parfum de colère syndicale contre l’Etat accusé, hier à Dakar, par le Front syndical pour la défense du travail (Fsdt) de faillir à ses engagements dans le Pacte de stabilité sociale. Grève, sit-in et marches sont annoncés par les syndicats pour rap peler à l’ordre le gouvernement”, écrit le journal

Selon L’As, les centrales syndicales annoncent ”un plan de guerre”. Elles accusent le gouvernement de ”non-respect des engagements pris dans le cadre du pacte social”.

La même publication se souvient du naufrage du navire Le Joola, survenu au large de la Gambie, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002.

Selon le journal, ‘’les familles des victimes exigent justice et renflouement de l’épave’’ du navire qui a sombré dans les eaux de l’océan Atlantique.

Parlant de cette tragédie, Sud quotidien note que Ziguinchor, point de départ du navire, est toujours ‘’entre douleur, devoir de mémoire et quête de justice’’.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *