Saint-Louis, 02 août (SL-INFO) – Le Plan de redressement économique et social présenté, vendredi, par le Premier ministre Ousmane Sonko occupe une grande place dans le menu des quotidiens du week-end parvenus à SL-INFO.
Le quotidien national le soleil a levé le voile sur les 37 mesures annoncées par le gouvernement qui cherche 5667 milliards de FCFA pour son plan de redressement économique et social.
Selon le journal l’Etat ambitionne de ‘’serrer la ceinture’’, en faisant ‘’moins d’agences et plus d’efficacité’’.
Il évoque également l’élargissement de ‘’l’assiette fiscale au tabac’’, aux jeux de hasard, à la téléphonie, au mobile money, au véhicules importés
‘’L’objectif est de financer le plan à 90% par des ressources nationales, en faisant des efforts par nous-mêmes’’, a dit le Premier ministre dans le journal.
Le même quotidien donne également la parole au chef de l’Etat qui appelle ‘’le peuple à se mettre derrière le gouvernement’’.
Sud Quotidien s’est aussi intéressé au plan présenté par le Premier ministre en titrant à sa une ‘’ financer le Sénégal par le Sénégal’’, pour faire allusion à cette volonté du gouvernement de recourir aux ressources nationales pour financer le développement du pays.
Le pari de l’endogénéisation
WalfQuotidien présente le plan de redressement comme une ‘’recette salée’’ en parlant d’une ‘’politique fiscale agressive’’.
‘’Trois ans de taxes, redevances’’, écrit-il dans ses pages intérieures.
‘’Le PM et les chiffres de l’audace’’, écrit le journal l’Observateur.
Il indique que l’Etat cherche 5667 milliards FCFA pour relancer le pays, ‘’sans recours au Fmi et à l’aide internationale’’.
Le Premier ministre Ousmane Sonko précise toutefois dans le journal que ‘’la souveraineté ne signifie pas l’autarcie (…), mais la capacité à choisir nos financements dans les conditions les plus favorables, à réduire notre dépendance aux emprunts en devises et à ne recourir aux institutions multilatérales qu’en dernier ressort’’.
La même publication a aussi ouvert ses colonnes à l’économiste et ancien ministre du Plan El Hadji Ibrahima Sall qui estime que ‘’le plan souffre d’un problème de méthode’’.
‘’PROS presse le Sénégal’’, souligne Le Quotidien à sa une.
Selon le journal, ‘’le PM cherche 5667 milliards en 3 ans pour son plan dont 90% seront financés par le pays’’.
Cette volonté de tourner vers un financement endogène amène le journal à dire que ‘’l’Etat fouille les poches’’.
Il indique que le Sénégal compte financer cette stratégie en tablant sur ‘’la réduction du train de vie de l’Etat, la mobilisation de ressources domestiques et enfin les stratégies de financement endogène complémentaire hors endettement’’.
EnQuete a relevé “le pari de l’endogénéisation” du gouvernement en parlant parle de la “recette de Diomaye-Sonko”.
Citant les propos du Premier ministre, la publication renseigne que ‘’les solutions doivent provenir des efforts produits par les Sénégalais’’.
L’objectif, selon Ousmane Sonko, est de ‘’sortir de ce trou sans aggraver la dette publique’’.
Le même journal a aussi rapporté les propos du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui qui s’est attardé sur la reddition des comptes , réaffirmant que “la justice fera son travail dans la sérénité