Saint-Louis, 06 août (SL-INFO) –  Plusieurs sujets font le menu de la livraison de mercredi de la presse quotidienne, parmi lesquels la question de l’évaluation des codes pétrolier, gazier et minier.

Selon le quotidien Le Soleil, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, “appelle à refonder en profondeur le cadre juridique du secteur, dans un esprit de souveraineté, de justice sociale et de partenariat équilibré”.

Un atelier national s’est tenu sur ce sujet, mardi, à Dakar, dans l’optique d’impulser une gouvernance nouvelle dans ce secteur, renseigne Le Soleil, selon lequel la réforme du cadre juridique du secteur extractif “vise à garantir au Sénégal la pleine maitrise de ses ressources pour mieux partager les bénéfices avec les populations”.

D’après Sud Quotidien, cet atelier a été l’occasion, pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, “de revenir sur les impératifs de la révision des contrats, pour l’intérêt du peuple sénégalais”.

“Nous ne sommes pas pour des codes dissuasifs, mais non plus pour ceux permissifs qui [profitent] à tout le monde [sauf] au peuple sénégalais”, a répété le chef du gouvernement sénégalais, dans des propos relayés par Sud Quotidien.

Les dividendes versés par les sociétés minières en hausse 

Le Premier ministre a également profité de cette occasion pour lister “les manquements des sociétés attributaires de titres dans l’exécution des contrats qui les lient à l’Etat du Sénégal”, relève le quotidien L’As.

Dans cet esprit, WalfQuotidien revient sur les chiffres de l’exploitation minière au Sénégal, révélant que les dividendes versés par les sociétés opérant dans ce secteur “ont plus que doublé” cette année en comparaison des années précédentes.

Le journal, citant un rapport de la Société des mines du Sénégal (SOMISEN), note “une évolution majeure en 2025, avec un pic à 41,4 milliards de francs, soit plus du double de la moyenne des quatre années” précédentes.

Le Soleil confirme que “41,4 milliards de FCFA [ont été] glanés [en 2025] contre une moyenne annuelle de 18 milliards entre 2021 et 2024”.

Sur un tout autre sujet, les quotidiens annoncent que l’opposition menace de rejeter le rapport sur le dialogue politique tenu en mai dernier. Les partis concernés dénoncent, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, “le dévoiement de l’esprit de ces concertations nationales”, renseigne L’As.

Moustapha Diakhaté ”n’a pas changé”

“Les partis et mouvements politiques qui avaient pris part au dialogue national sur le système politique ‘ne se reconnaissent plus’ dans le rapport remis au chef de l’Etat. Ils rejettent ‘un document biaisé, incomplet et non-représentatif’”, indique WalfQuotidien.

Pour le reste, les journaux s’intéressent à la dernière sortie médiatique de l’ex-député Moustapha Diakhaté, figure importante du régime de l’ancien président Macky Sall, qui vient de sortir de prison après sa condamnation pour offense au chef de l’État.

“Après une cinquantaine de jours de détention”, Moustapha Diakhaté a animé une conférence de presse, mardi, à Dakar, pour notamment critiquer le fonctionnement du parquet.

Il accuse le procureur de la République “de mener une guerre par procuration contre sa personne non sans dénoncer les conditions de détention à Rebeuss”, écrit L’As, ajoutant : “Moustapha Diakhaté fait feu de tout bois”.

Il “n’a pas changé en détention. Il est devenu plus virulent, a soldé ses comptes avec le chef du parquet de Dakar et mis le régime de Pasfef à nu”, peut-on lire dans les colonnes du journal Le Quotidien au sujet de cette sortie de Moustapha Diakhaté.

L’ancien député ”a fustigé le parquet, dénoncé la gouvernance de Diomaye-Sonko, accusé le parti Pastef de trahison”, en assumant ”l’ensemble de ses propos polémiques”.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *