Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement du Sénégal a mis en place un Fonds Force Covid-19 pour soutenir les populations les plus vulnérables. Ce fonds a été utilisé notamment pour l’achat de vivres destinés à être distribués aux ménages en situation de précarité. Toutefois, cette opération a été entachée par des accusations de détournement de fonds et de favoritisme à l’encontre de l’ex-ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale, Mansour Faye, qui était en charge de la gestion du volet alimentaire du fonds.
Face à ces allégations, le Comité de suivi du Fonds Force Covid-19, piloté par le général François Ndiaye, a tenu à rétablir la vérité et à lever toute suspicion sur la gestion de Mansour Faye. Selon le Commandant Mouhamadou Sylla, chef du service communication du Comité, Mansour Faye a bel et bien rendu compte de sa gestion et a respecté toutes les procédures requises. Il a fourni tous les justificatifs nécessaires pour attester de la transparence et de la régularité de ses actions. Le Commandant Sylla a ainsi affirmé que le débat sur le ministre Mansour Faye n’avait pas lieu d’être et qu’il n’y avait pas de polémique à ce sujet.
Le Comité de suivi du Fonds Force Covid-19 a donc apporté son soutien à l’ex-ministre et a salué son travail dans le cadre du Programme de résilience de l’Etat du Sénégal. Le Comité a également rappelé que son rôle était de veiller au bon usage des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 et de rendre compte à la population sénégalaise des résultats obtenus. Le Comité a ainsi invité les citoyens à faire confiance aux institutions et à se mobiliser pour vaincre ensemble la pandémie.