Aujourd’hui, en m’adressant au dialogue national, j’ai tenu à réaffirmer de façon claire que le 2 avril 2024 marquera la fin de mon mandat. Je l’avais dit et je le maintiens. J’ai insisté sur la nécessité que le dialogue national aboutisse à une date pour les élections présidentielles le plus tôt possible. J’ai expliqué que mon souhait c’est que nous puissions aller vers une élection apaisée, inclusive et transparente. A cette fin, et dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale d’un projet de Loi d’Amnistie générale. Une amnistie sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.

Le président Macky Sall a également souligné qu’il est des moments d’adversité politique qu’il faut savoir mettre un terme par le dialogue et le consensus pour l’intérêt supérieur de la nation qui transcende l’intérêt particulier et partisan, sous peine d’aller vers des lendemains incertains. Il a appelé chacun au sens des responsabilités et de la patrie.

Le dialogue national, voulu par le chef de l’État sénégalais, s’est ouvert à Diamniadio pour programmer la date de la prochaine élection présidentielle et discuter de la continuité du pouvoir après le 2 avril, date de l’expiration de l’actuel mandat présidentiel. Macky Sall a confirmé que sa mission prendra fin à la tête du pays à cette date.

Il reste encore des questions sans réponses, notamment sur la date précise des élections et ce qui se passera après le 2 avril si un nouveau président n’est pas élu. Cependant, Macky Sall a assuré qu’il n’y aurait pas de vide à la tête du pays et a renvoyé les Sénégalais au dialogue national pour décider de ce qui se passera ensuite.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *