Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public a présenté, vendredi, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), le projet ‘’Gov’athon du service public’’. Celui-ci est destiné à inciter le monde universitaire à développer des solutions innovantes pour la digitalisation des services administratifs au Sénégal.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une caravane itinérante menée dans les universités publiques du pays », a expliqué Ibrahima Baldé, représentant du ministre Olivier Boucal, lors d’une séance de travail avec l’administration et les étudiants de l’UASZ. L’objectif est de sensibiliser les étudiants sur le concept de « Gov’athon » et de recueillir leurs recommandations pour une meilleure mise en œuvre de cette innovation.
« L’objectif est de faire de l’administration un vecteur de compétitivité et de performance de l’action publique pour un développement soutenable du pays », a souligné M. Baldé. « Le ministère s’engage à accompagner les étudiants porteurs de projets, en appuyant l’entrepreneuriat des jeunes à travers cette initiative », a-t-il ajouté.
Selon lui, la transformation du secteur public repose sur la création de solutions innovantes visant à améliorer la performance de l’administration sénégalaise. « Le ministre Olivier Boucal souhaite que cette innovation par le digital soit portée par la jeunesse de ce pays, une jeunesse bien formée dans nos universités », a-t-il déclaré.
M. Baldé a également salué l’existence d’un incubateur à l’UASZ, qui associe des acteurs non étudiants, soulignant l’engagement du ministère à soutenir cette dynamique : « Nous allons mettre tout en œuvre pour les accompagner et relever ensemble ces défis de la transformation systémique, à travers une administration réformée, efficace, transparente et au service des usagers », a-t-il promis.
Cheikh Ndiaye, secrétaire général de l’UASZ, a rappelé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, aspire à une administration performante au service des populations, insistant sur l’importance de la digitalisation. « Notre université regorge de talents capables de contribuer à moderniser cette administration pour un meilleur développement », a affirmé M. Ndiaye au micro d’APS.
Publié par Pape Issa MBODJ