Dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, un contrat de délégation de service public (DSP) a été officiellement signé le 21 mars 2022 entre l’État du Sénégal, représenté par le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et le Concessionnaire, Dakar Mobilité S.A., une société détenue par Meridiam et le FONSIS.
Ce contrat de concession, d’une durée de 15 ans, englobe l’exploitation et la maintenance du BRT, ainsi que l’acquisition des véhicules et équipements associés par Dakar Mobilité. À cet égard, une flotte complète de 121 bus BRT entièrement électriques a été livrée intégralement ce mardi 28 novembre.
L’introduction de ces bus 100% électriques promet d’améliorer considérablement le confort, la sécurité et les temps de parcours. Leur technologie présente de multiples avantages environnementaux et sociaux, notamment une réduction significative des émissions atmosphériques et de l’empreinte carbone associées au transport dans l’agglomération dakaroise, équivalant à plus de 59 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Ce contrat de concession de 15 ans, comprend l’exploitation et la maintenance du BRT ainsi que l’acquisition des matériels roulants et équipements associés, par Dakar Mobilité. A cet effet, une flotte de 121 bus BRT 100% électriques a été intégralement livrée ce mardi 28 novembre, en présence de M. Amadou Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, accompagné par M. Thierno Birahim AW, Directeur Général du CETUD.