Saint-Louis, 18 jan (SL-INFO) – À l’occasion de la 13e conférence « Gaza : Symbole de la Résistance » qui s’est tenue à Téhéran, le secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, a émis un avertissement clair à l’encontre d’Israël. Il a exhorté l’État libanais à prendre des mesures fermes face aux violations israéliennes du cessez-le-feu.
« La résistance palestinienne et le peuple ont déjoué le plan dangereux d’Israël », a-t-il déclaré, mettant en avant la contribution du Hezbollah à la victoire de Gaza. Qassem a insisté sur la puissance continue de la résistance au Liban, ajoutant que le groupe ne renoncerait pas face aux tentatives d’éradication promues par Israël.
Concernant les violations israéliennes, Naim Qassem a expliqué que le Hezbollah a fait preuve de patience pour laisser le temps à l’État libanais et aux médiateurs internationaux d’intervenir. Toutefois, il a averti : « Je vous exhorte à ne pas tester davantage notre patience », appelant à des actions décisives contre les multiples violations perpétrées par Israël.
Depuis le 27 novembre 2024, un cessez-le-feu précaire a été instauré, mettant fin à une période de conflits intenses entre Israël et le Hezbollah débutée en octobre 2023. Anadolu rapporte que 564 violations israéliennes ont été recensées à ce jour, provoquant la mort de 37 personnes et en blessant 45.
En guise de rétorsion, le Hezbollah a lancé une attaque à la roquette le 2 décembre 2024 vers Ruwaisat Al-Alam, dans les collines de Kfar Shuba occupées par Israël. Qassem a également rejeté toute tentative d’exclusion du Hezbollah du paysage politique libanais, affirmant leur rôle clé dans « la structure et le progrès du Liban ».
Notamment, le 9 janvier, le parlement libanais a élu Joseph Aoun à la présidence, mettant fin à une période prolongée de vacance institutionnelle. Cet article prévoit de Stéphanie Rady de l’agence Anadolu, a été traduit par Sanaa Amir pour notre lecture attentive.